Mgr Jean-Marie Lovey, évêque du diocèse de Sion, salue la rencontre du Forum chrétien. Octobre 2021

Bonjour de l’Église catholique,

Je suis très heureux que le Forum chrétien romand fasse ses premiers pas dans le diocèse de Sion. Bien que nous soyons en terre vaudoise réputée majoritairement protestante, c’est au territoire de l’Église catholique du diocèse de Sion qu’est pleinement rattaché tout ce district d’Aigle : Leysin, le Pays d’En-Haut. Ainsi le signe d’un œcuménisme permanent nous est donné.

La présence du Vicaire général, Pierre-Yves Maillard tout au long du Forum, dit aussi l’intérêt de notre Église catholique à ce que le Forum peut mettre en route comme chemin de rencontre, d’échange, d’enrichissements mutuels. L’actualité m’invite à vous partager très brièvement deux points que nous pourrions, ensemble, déposer devant Dieu.

Abus: L’Église est un corps et lorsqu’un membre souffre, c’est tout le corps qui souffre (1 Co 12,26). Ce que le rapport de la « Commission Sauvé » a mis à jour dans la France voisine nous affecte profondément.

Les crimes d’abus sexuels commis dans le cadre de l’Église catholique sont une horreur épouvantable. Les chiffres sont terrifiants et nous savons bien que derrière chaque chiffre, il y a un visage dramatiquement abîmé.

Ce qui s’est passé en France s’est aussi passé chez nous, dans notre Église. Et la honte exprimée par mes confrères évêques, c’est aussi ma honte.

Synode : les diocèses du monde entier sont invités à entrer, ce dimanche à venir dans une phase de synode. Cela se fera concrètement pour nous par une célébration en trois temps. Une mise en route à la cathédrale de Sion/une marche jusqu’à la colline de Valère avec des temps d’échange à deux ou par petits groupes/et une prière des Vêpres à la basilique de Valère.

De fait le synode est un chemin commun que l’Église catholique veut vivre, dans une première phase, à l’intérieur de chaque diocèse ; puis en 2023 sous la forme plus habituelle d’une session d’environ un mois, à Rome avec des délégations majoritairement d’évêques du monde entier, mais aussi des laïcs homme et femmes et des représentants d’Églises sœurs.

Le thème des réflexions est précisément celui de la synodalité. Pour une Église synodale : Communion, participation, mission. Comment réalisons-nous cela ? Je relève la septième des dix questions posées pour guider la réflexion :

Le dialogue entre chrétiens de diverses confessions, unis par un seul baptême, occupe une place particulière sur le chemin synodal. Quelles relations entretenons-nous avec les frères et sœurs des autres Confessions chrétiennes ? Quels fruits avons-nous recueillis de ce « marcher ensemble » ?

Photo: Cath.ch

Tiré de « En chemin d’unité. Actes du Forum chrétien romand ».

« En Chemin d’Unité » – Les Actes du Forum chrétien romand

A commander pour le prix de 15 Fr.- auprès des Éditions UNIxtus, www.unixtus.ch – Courriel : info@unixtus.ch