De retour du premier Forum chrétien francophone, à Lyon en octobre 2018, un petit groupe suisse romand ravi de son expérience, a décidé de se lancer dans l’organisation d’un tel forum. Il a été vécu à Leysin, du 10 au 13 octobre 2021. (Lire ici le Document final et les échos dans la presse)
Avec une centaine de personnes, nous avons partagé et vécu un enthousiasme, appris à connaître d’autres membres d’Églises et de communautés chrétiennes dans notre région.
Nous avons aussi reçu le soutien des autorités des diverses Eglises (Lire ici leurs interventions)
L’idée n’est pas de proposer un congrès doctrinal de plus, mais d’offrir une plate-forme de partage des expériences personnelles de foi, pour recevoir un souffle intérieur commun, pour témoigner ensuite ensemble. La rencontre est plus relationnelle qu’institutionnelle. C’est un œcuménisme « d’en bas », pas un rassemblement « poli » de leaders religieux.
La devise du Forum est « prier – écouter –témoigner ». Le verset biblique qui a servi de fil rouge au Forum de Leysin a été : « Ce n’est pas vous qui m’avez choisi, mais c’est moi qui vous ai choisis, et je vous ai établis afin que vous alliez, que vous portiez du fruit et que votre fruit demeure. Alors, ce que vous demanderez au Père en mon nom, il vous le donnera. » (Jean 15,16)
Membres du comité
Jean-Louis Chancerel (Eglise orthodoxe roumaine), Pasteur Martin Hoegger (En chemin ensemble – communautés et mouvements), Pasteurs Frédéric Keller et Etienne Roulet (Eglise évangélique réformée du Canton de Vaud) Bedros Nassanian et Catherine Wüthrich (Réseau évangélique suisse), Panayotis Stelios (Église catholique dans le canton de Vaud), Richard Jeanneret (Armée du Salut, Communauté de travail des Eglises du Canton de Neuchâtel), David Richir (Haute Ecole de Théologie. HET-PRO)