Le Pasteur Casely Essamuah est secrétaire du Forum chrétien mondial. Voici son intervention lors du Forum chrétien romand à Leysin, octobre 2021

« Ce n’est pas vous qui m’avez choisi, c’est moi qui vous ai choisis et institués (je vous ai plantés) pour que vous alliez, que vous portiez du fruit et que votre fruit demeure (qu’il dure, qu’il reste) : si bien que tout ce que vous demanderez au Père en mon nom (représentant tout ce que JE SUIS), il vous l’accordera ».

Quel privilège nous avons : le Créateur éternel de l’univers et des extrémités de la terre nous a choisis, nous humains et éphémères, pour être siens ! Y penser est une source de joie – et à juste titre ! Également une source de confiance à célébrer!

D’autre part, si nous avons été choisis, nous avons aussi la responsabilité de porter du fruit – pas n’importe lequel, mais le fruit qui demeure. En d’autres mots, nous sommes choisis pour que nous aussi, nous puissions faire une grande différence dans notre monde, avec notre seule et unique vie.

Ailleurs dans l’Évangile, notre Seigneur Jésus Christ nous appelle à être le sel et la lumière du monde. Nous sommes appelés à être la lumière qui brille dans l’obscurité, le sel qui donne du goût à des situations qui sont fades et douceâtres.

Si jamais le monde a connu l’obscurité et l’insipidité, c’est bien durant ce temps de Covid. Depuis le début de l’année 2020, le monde entier en a souffert terriblement. Pour une fois, on peut parler d’une catastrophe mondiale. Des vies ont été perdues et des moyens d’existence détruits. Oui, il est devenu évident qu’une maladie surgie quelque part est devenue un danger sanitaire planétaire. Et pourtant, après quelque dix-huit mois de pandémie mondiale et huit mois après la mise au point d’un vaccin – il semble que nous n’ayons toujours pas appris cette leçon si nécessaire. Tandis que le Nord a des niveaux de vaccination de quatre-vingts pour cent ou plus, le Sud en est à moins de huit pour cent dans la plupart des pays. Que faut-il pour que nous apprenions enfin que nous sommes tous dans le même bateau ?

Des occasions, telles qu’offertes par votre réunion, unissent nos cœurs vers un objectif concerté et un témoignage commun, au sujet de ces questions d’actualité qui nous concernent tous, quelle que soit notre affiliation ecclésiastique. Les rassemblements du Forum chrétien, qu’ils soient au niveau local, régional ou mondial, unissent nos cœurs pour discerner le contexte plus large et joindre nos forces pour affronter les problèmes mondiaux.

Alors que vous vous réunissez, n’oubliez pas qu’en plus du partage de vos itinéraires de foi, vous disposez d’une arme très efficace dans votre arsenal, à savoir le partage de la prière. Par notre prière commune, nous en appelons aux ressources célestes dans nos luttes avec les soucis terrestres. Ainsi ma prière est qu’en plus d’une grande et chaleureuse communion, en plus de délibérations significatives et passionnantes, en plus de reconnaître le Christ en l’autre, et de se reconnaître réciproquement en Christ, vous sentiez aussi la présence de Dieu d’une manière nouvelle, pour que vous puissiez ensemble affronter les défis communs.

Je vous souhaite de bonnes délibérations et j’espère que nous pourrons bientôt de nouveau nous saluer face à face.

Vous êtes tous dans mes prières.

Tiré de « En chemin d’unité. Actes du Forum chrétien romand ».

« En Chemin d’Unité » – Les Actes du Forum chrétien romand

A commander pour le prix de 15 Fr.- auprès des Éditions UNIxtus, www.unixtus.ch – Courriel : info@unixtus.c