Martin Hoegger a participé à la quatrième rencontre du Forum chrétien mondial à Accra, au Ghana, du 16 au 19 avril 2024. Voici quelques articles de sa plume.

Message du 4e rassemblement mondial

Forum chrétien mondial : La diversité du christianisme mondial s’est manifestée à Accra

Accra Ghana, 16 avril 2024. Dans cette ville africaine grouillante de vie, le Global Christian Forum (FCM) réunit des chrétiens de plus de 50 pays et de toutes les familles d’Églises. D’origine ghanéenne, son secrétaire général Casely Essamuah explique que le FCM veut donner aux chrétiens l’occasion de connaître et de recevoir les dons que l’Esprit Saint a placés dans les différentes Églises. « C’est un espace de rencontre profonde de la foi. Nous apprenons ainsi à découvrir la richesse du Christ », dit-il.

Cape Coast. Les lamentations du Forum chrétien mondial

Accra, 19 avril 2024. Le guide nous a prévenus : l’histoire de Cape Coast – à 150 km d’Accra – est triste et révoltante ; il faut être fort pour la supporter psychologiquement ! Cette forteresse construite au XVIIe siècle par les Anglais a reçu la visite de quelque 250 délégués du Forum chrétien mondial.

« Pour que le monde sache ». L’invitation du Forum chrétien mondial.

Accra, Ghana, 19 avril 2024. Le thème central du quatrième Forum chrétien mondial est tiré de l’Évangile de Jean : « Pour que le monde sache » (Jean 17:21). À bien des égards, l’assemblée a approfondi ce grand texte, dans lequel Jésus prie pour l’unité de ses disciples en les envoyant dans le monde.

Sanctification et unité, les deux conditions de la mission.

Le thème de la rencontre du Forum chrétien mondial à Accra était tiré de cette page de l’Évangile : « Afin que le monde sache » (Jean 17,23). Voici une méditation sur ce passage!

Forum chrétien mondial et JC203, une histoire d’unité et de témoignage

« Notre thème, écrit C. Essamuah, secrétaire du FCM, s’accorde à merveille avec le titre du livre d’Olivier Fleury et l’objectif de l’initiative JC2033 : mobiliser les chrétiens du monde entier dans la joie de l’unité que nous partageons les uns avec les autres ».