* Par Martin Hoegger
Lausanne, 9 septembre 2025. Un projet œcuménique d’envergure se dessine en Suisse romande. Vingt-cinq responsables d’Églises et acteurs du dialogue entre chrétiens (de France et de Suisse) se sont réunis à Lausanne pour poser les bases du troisième Forum chrétien francophone, prévu pour 2027. Un événement porteur d’espérance à soutenir dans la prière !
Un héritage et un esprit à poursuivre
Frédéric Keller, responsable de l’œcuménisme dans l’Église évangélique réformée du canton de Vaud, a rappelé la genèse et l’esprit du Forum.
Né dans les années 1990 au sein du Conseil œcuménique des Églises, le Forum chrétien mondial a pour but de favoriser les rencontres entre responsables d’Églises de toutes traditions. Il offre un espace de partage spirituel fondé sur l’écoute mutuelle, la prière et le témoignage personnel de la foi.
Dans cette dynamique, deux Forums chrétiens francophones se sont déjà tenus à Lyon (2018) et à Liège (2024). En Suisse romande, deux éditions locales ont vu le jour : Leysin (2021) et Neuchâtel (2024). En Suisse allemande, un Forum chrétien a également eu lieu en 2024. De plus, plusieurs francophones ont participé au Forum chrétien mondial à Accra (Ghana) en 2024.
Pourquoi un Forum en Suisse romande ?
L’idée d’organiser le prochain Forum francophone en Suisse romande s’impose comme une évidence.
La Suisse, berceau de nombreux dialogues œcuméniques, n’a encore jamais accueilli un Forum chrétien francophone. De plus, l’année 2027 marquera un centenaire historique : celui de la Conférence de Lausanne (1927), événement fondateur du mouvement Foi et Constitution du Conseil œcuménique des Églises.
Un tel rassemblement permettrait non seulement de célébrer cet héritage, mais aussi de renforcer les liens entre les différentes familles chrétiennes de l’espace francophone (France, Belgique, Suisse, Luxembourg), dans un esprit de communion, de mission et de témoignage.
Les objectifs du Forum
Pendant trois jours, quelques centaines de responsables ecclésiaux seront invités à vivre une expérience spirituelle forte, articulée autour de trois axes :
- Rencontre fraternelle, dans l’écoute respectueuse des cheminements de foi ;
- Lecture partagée de la Parole de Dieu, dans un climat de prière et d’adoration ;
- Dialogue œcuménique concret, face aux défis contemporains de la mission chrétienne.
La “méthode forum” : une dynamique en quatre étapes
Pierre Blanzat, responsable de l’œcuménisme à la Fédération protestante de France, a présenté la « méthode forum », fruit de l’expérience des précédentes éditions. Elle repose sur quatre étapes complémentaires :
- Offrir un espace sécurisant en créant un climat de confiance où chacun trouve sa place.
La question clé est :« Qui manque à la table ? »
Respect de la règle des 50/50 (évangéliques/pentecôtistes et autres Églises), Équilibre entre délégations officielles des institutions et chrétiens de divers mouvements. - Partager le récit de notre cheminement avec Jésus-Christ.
Écouter comment le Christ agit dans la vie de l’autre et reconnaître sa présence dans des parcours différents. - Partager le récit confessionnel de son Église.
Découvrir comment le Christ se manifeste dans les diverses traditions ecclésiales et apprendre à s’en réjouir ensemble. - Témoigner ensemble.
Vivre une expérience commune de mission, en témoignant d’un même Seigneur au cœur du monde.
Porter cette initiative dans la prière
L’esprit du Forum chrétien francophone est celui d’une rencontre spirituelle et fraternelle, où la diversité n’est pas un obstacle, mais une richesse à accueillir. Dans un monde souvent traversé par les divisions, ce Forum se veut un signe d’espérance : celui d’une communion possible entre chrétiens de traditions différentes, unis par une même foi en Jésus-Christ.
La vision du Forum chrétien est d’être au service d’une Église unie, vivante et missionnaire, témoin du Christ ressuscité dans la francophonie.
Marie-Jo Guichenuy, actrice de l’œcuménisme dans le Diocèse catholique souligne que dès le début il faut des personnes convaincues que le projet même du Forum peut apporter quelque chose de vraiment nouveau et de fécond dans les relations entre églises et entre chrétiens. « Et avant toutes choses convaincues que c’est bien la volonté du Seigneur Jésus que ses disciples soient unis en lui, » précise-t-elle.
Elle ajoute aussi que la prière est indispensable et porte chacune des rencontres préparatoires. « C’est parfois dans la prière que jaillissent aussi des idées ou que se cherchent des solutions concrètes aux difficultés qui se présentent. La prière aussi est un moyen d’associer les Églises locales, ainsi que les communautés et les mouvements dans la préparation et l’attente de l’événement.»
Que chacun, dès à présent, porte donc cette initiative dans la prière, afin qu’elle soit guidée et bénie par l’Esprit Saint!
Et que toutes les personnes sensibles à l’unité des chrétiens puissent s’y intéresser, s’y associer et la soutenir, pour que ce Forum devienne un véritable temps de grâce pour l’Église et pour le rayonnement de l’Evangile dans le monde!
* Martin Hoegger est pasteur de l’Eglise évangélique réformée. Il est membre du Comité du Forum chrétien romand
Laisser un commentaire