St. Chrischona (BL), 28 octobre 2024. Quelque 120 personnes sont montées sur la colline de Ste Chrischona, sur les hauteurs de Bâle, pour participer au premier Forum chrétien de Suisse allemande, durant quatre jours de rencontre et d’approfondissement dans un esprit de « mission dans l’unité ».
« Cette parole biblique sur le sel et la paix est peu connue, je serai curieux de voir quel lien nous ferons avec elle», dit, en ouverture, le théologien catholique Daniel Kosch, président du comité de préparation, à propos du thème tiré de l’évangile de Marc.
Le sel donne du goût, c’est aussi la vocation du disciple. Le deuxième mot est « paix ». En 1989, il y eut un grand rassemblement chrétien à Bâle sur la paix et la justice. Or la paix est menacée aujourd’hui. Nous sommes disciples dans un monde déchiré.
Jonas Rapp, un des responsables de la mission de St. Chrischona, explique que ce lieu héberge une œuvre chrétienne depuis 180 ans. Cette tradition vit avant tout dans les personnes qui viennent ici pour approfondir leur foi. Il cite le verset du jour « Il y a des activités différentes, mais c’est le même Dieu qui les produit toutes en tous » (1 Cor 12,6) et le trouve très adapté à cette rencontre, vu la grande diversité des participants. Que Dieu agisse en nous et nous fortifie, telle est sa prière !
Le partage des « itinéraires de foi », cœur d’un Forum chrétien
L’abbé Pierre-Yves Maillard, président de la Communauté de travail des Églises chrétiennes en Suisse (CTECH), ouvre ce rassemblement et rappelle que c’est en 2018, suite au Forum chrétien francophone de Lyon, que l’idée d’un Forum chrétien romand est née. Celui-ci eut lieu en octobre 2021 à Leysin. Anne Durrer, la secrétaire générale de la CTECH l’avait alors convaincu d’y participer. « J’ai été très heureux de vivre le partage des itinéraires de foi qui est le cœur d’un forum. J’y ai découvert des frères et sœurs, d’une manière profonde, presque plus que dans le cadre d’activités ecclésiales ». Cette rencontre est la première que la CTECH organise avec des institutions qui n’en sont pas membres. Il espère qu’il y a en aura d’autres.
Par vidéo, Casely Essamuah, secrétaire général du Forum chrétien mondial, aime le thème choisi. Il est convaincu que l’Esprit-Saint va nous encourager à le vivre, car le monde a besoin d’un Évangile de paix et d’espérance. Cela exige que les chrétiens soient unis. Le Forum nous y aide en découvrant la présence du Christ en chacun, à travers les relations que nous y vivons. Lors du 4e rassemblement du Forum chrétien mondial à Accra, au Ghana, des chrétiens de tous les horizons ont en fait l’expérience.
Le sel et la paix, au cœur de la vocation du Forum chrétien
L’évêque du diocèse de Coire Joseph Bonnemain lit ensuite le message du cardinal Kurt Koch, préfet du Dicastère pour la promotion de l’unité des chrétiens. Ce dernier se rappelle qu’il a été évêque de Bâle durant 15 ans. Il souligne l’importance du Forum qui permet de créer des relations fraternelles pour grandir en confiance, dans la prière et le partage de la foi, dans une grande diversité.
Il donne ensuite une brève méditation sur le thème. Les paroles de Jésus sur le sel conduisent au cœur de la vocation du Forum. Le sel nous fait réfléchir sur la qualité de notre témoignage. Il est symbole de fidélité à l’alliance et d’intégrité, contre des compromis moraux et spirituels. Jésus ajoute l’invitation à être en paix les uns avec les autres. La recherche de la réconciliation et de la compréhension mutuelle ont une grande signification. De même la prière pour l’unité de l’Église pour laquelle Jésus lui-même a prié. Nous sommes appelés à être ouvriers de réconciliation.
Le théologien orthodoxe Octavian Mihoc, responsable des relations avec les Eglises au Conseil oecuménique des Eglises (COE), affirme qu’être ensemble nous donne le sel – la force – pour apporte la paix dont le monde a besoin. « Nous sommes ici parce que nous confessons la Trinité et Jésus Christ comme vrai Dieu et vrai homme« , dit-il
Il rappelle la fondation du Forum chrétien mondial voulu par le COE. Son but est d’élargir le mouvement oecuménique sans fonder une nouvelle organisation formelle. Il a « quatre piliers« : l’Eglise catholique, le COE, l’Alliance évangélique mondiale et la Fraternité pentecôtiste mondiale. L’œcuménisme a besoin d’être renouvelé par cet oecuménisme de la vie, animé par les relations et le témoignage à Jésus-Christ: « Nous voulons vivre un œcuménisme du cœur mais aussi de pieds, car nous sommes en chemin. Que notre rencontre soit un temoignage puissant entendu par le monde et que l’Esprit saint nous fortifie« , conclut-il
St. Chrischona, un lieu et un chemin
Après le repas, la célébration d’ouverture a lieu dans l’église historique de St. Chrischona, dont les fondations remontent au 7e siècle. Elle garde la mémoire de sainte Christine et fut un lieu de pèlerinage. Après la Réforme du 16e siècle, elle fut progressivement abandonnée. Christian Friedrich Spittler obtint l’autorisation de la rénover et y fonda en 1840 la Mission de St. Chrischona, avec une maison de diaconesses et un séminaire théologique qui existent encore aujourd’hui.
Des jeunes étudiants de ce séminaire animent la louange, et forment aussi un chœur classique (voir la photo ci-dessus). Leurs voix claires louent l’Éternel de tout leur cœur ! « Chacun apporte sur cette colline les trésors de sa tradition. Je me réjouis de les découvrir. Qu’il est beau d’être ensemble pour constituer une partie du Corps du Christ! Qu’il nous donne la grâce de nous ouvrir les uns aux autres », s’exclame Andi Bachmann-Roth, le secrétaire de l’Alliance évangélique suisse.
Dans sa brève prédication Jean-Daniel Plüss, de la Mission pentecôtiste suisse et président de la Fondation du Forum chrétien mondial, note que l’œuvre de Dieu est dynamique et diverse ; ainsi notre chemin avec Lui. L’image du chemin sera au cœur de ce forum. Dans le Nouveau Testament il signifie la communauté chrétienne. « Durant ces jours, nous allons commencer un nouveau chemin en découvrant le Christ chez les autres. Que l’Esprit saint nous donne de marcher ensemble », dit-il !
A la fin de cette belle et paisible célébration, l’assemblée a été invitée à dire la prière de Nicolas de Flüe, homme de paix :
Mon Seigneur et mon Dieu,
ôte de moi tout
ce qui m’éloigne de Toi.
Mon Seigneur et mon Dieu,
donne-moi tout
ce qui me rapproche de Toi.
Mon Seigneur et mon Dieu,
détache-moi de moi-même
pour me donner tout à Toi.
Martin Hoegger
Le comité d’organisation est composé de 9 personnes qui représentent l’Église catholique, les Églises réformées, l’Alliance évangélique suisse, les Églises pentecôtistes, la CTECH et « En chemin ensemble » (un réseau de communautés et mouvements). Pour plus de détails, voir https://agck.ch/christliches-forum-deutschschweiz/ |
Photo: Christoph Knoch
0 Comments
1 Pingback