Leysin, 13 octobre 2021. « Ce qui nous unit – Jésus-Christ – est bien plus fort que ce qui nous sépare. » Environ une centaine de membres de toutes confessions chrétiennes de Suisse romande se sont réunis à Leysin du 10 au 13 octobre pour le premier Forum chrétien romand. Ce Forum a pour vocation de créer des ponts entre les deux mouvements qui ont marqué le 20e siècle : le mouvement œcuménique et le mouvement évangélique-pentecôtiste.

C’est sous l’angle du témoignage personnel d’expériences de foi, en privilégiant ce qui rassemble que les participantes et participants – catholiques, réformés, évangéliques, pentecôtistes, orthodoxes, catholiques chrétiens, anglicans, adventistes, salutistes, baptistes, et membres de communautés et mouvements – se sont retrouvés. Ensemble, ils ont adressé sept interpellations à leurs Églises respectives.

Forts de leur expérience, dans un texte commun (voir en pièce-jointe), ils lancent un appel aux Églises communautés et mouvements de Suisse romande à « oser dépasser les limites qui nous séparent pour témoigner, en communion d’amour, du Christ qui nous rend libres et veut que tous parviennent à la connaissance de sa vérité »,

« Le Christ est la perle de grand prix »

Inspirés par la démarche des récents Forums Chrétiens Mondial et Francophone (Bogota et Lyon 2018), les participants ont vécu des temps de découverte mutuelle avec leurs cultures, leurs histoires personnelles et leurs manières de vivre la foi. « Ce Forum nous a rappelé que ce qui nous unit est bien plus fort que ce qui nous sépare : Jésus-Christ, vrai Dieu et vrai homme, envoyé par le Père et donateur de l’Esprit Saint pour nous réunir en Lui », témoignent à l’unisson la centaine de participants. « Le Christ est la perle de grand prix. Il nous enseigne à mettre Dieu en premier, à l’aimer par-dessus tout et à vivre son commandement nouveau de l’amour réciproque. » 

« Nous sommes montés sur la montagne, non pour régler nos différences de théologie, mais pour mieux nous connaître et nous laisser toucher par l’Esprit saint. Tant de choses semblent nous séparer ; nous avons souvent des images des autres qui ne sont pas vraies. Nous oublions nos racines communes et que nous habitons une seule et même maison : “Vous faites partie de la famille de Dieu” (1 Pierre 2,5-10) », ont encore indiqué les participants à ce Forum, une première en Suisse romande.

« Oser échanger en “je” crée un lien comme rien au monde »

Dans des petits groupes, les membres du Forum ont pris le temps d’écouter les différents itinéraires de foi. « Oser échanger en « je » crée un lien comme rien au monde. Quelle joie de découvrir comment le Christ a choisi nos frères et sœurs !  L’aimer nous fait aussi aimer la communion fraternelle. » Au cours des temps de partage, ateliers, méditation et célébration publique à Aigle, les différentes sensibilités ecclésiales et théologiques ont pu s’exprimer.

La découverte des autres communautés chrétiennes s’est faite aussi par la visite de lieux d’Église dans le Chablais et sur la Riviera vaudoise. « Nous nous sommes réjouis de leur engagement dans la vie communautaire, la prière et la formation. Nous avons aussi été inspirés par la fécondité d’actions communes à plusieurs Églises. »

Sept découvertes  

Les participants ont fait part de sept découvertes à leurs Églises respectives. Dans le partage de leurs chemins de vie et de foi, ils ont exprimé leurs souffrances, celle d’un « Corps blessé » par la désaffection de beaucoup et le « séisme spirituel » provoqué par la découverte d’abus de toutes sortes. « Une spiritualité authentique donne sens à la douleur en unissant nos vulnérabilités à celles du Christ qui les a toutes assumées », assurent les participants.

De plus, avec les jeunes des Églises, ils encouragent les communautés à s’entraider pour être des « témoins crédibles du Christ ressuscité ».

Forts de leurs partages des itinéraires de foi, ils souhaitent que les familles, communautés et paroisses expérimentent « cette démarche fructueuse ».

Le Forum chrétien a permis en outre d’élargir les rencontres entre Églises créant des ponts entre le mouvement œcuménique et le mouvement évangélique-pentecôtiste : « Demandons-nous toujours qui manque autour de la table de la fraternité chrétienne ! »

Les participants affirment par ailleurs la dignité de chaque être humain créé à l’image de Dieu et déclarent vouloir se soucier des personnes en marge de la société « en qui le Christ les attend ».

La relation avec la création est en outre un fruit de la vocation chrétienne. Des projets concrets sont déjà portés par plusieurs associations et méritent d’être connus.

Enfin, les participants exhortent à ne pas remettre à demain « l’appel à vivre ensemble la mission » confiée par le Christ et à être, à sa demande, « pèlerins les uns, les unes avec les autres ».

Forum chrétien romand

Document final du Forum chrétien romand : https://romandie.forumchretien.org/forum-chretien-romand-partageons-nos-itineraires-de-foi/

Unité en vue du témoignage : la vocation du Forum chrétien romand : https://romandie.forumchretien.org/unite-en-vue-du-temoignage-lappel-du-forum-chretien-romand/