Jean-Daniel Plüss, de la Mission pentecôtiste suisse, est président de la Fondation du Forum chrétien mondial. Voici son message à la rencontre de Leysin

J’étais un jeune pentecôtiste, lorsque j’ai commencé mes études de théologie à l’Université catholique de Louvain. L’un de mes camarades de volée venait de Californie. Je voulais mieux le connaître. D’une manière typiquement évangélique, j’ai pensé que je pourrais lui demander s’il avait accepté Jésus-Christ comme son Seigneur et Sauveur. Mais quelque chose en moi me disait qu’il ne comprendrait peut-être pas ma question, et je lui ai plutôt demandé pourquoi il avait décidé d’étudier la théologie. Sa réponse m’a surpris : il avait grandi dans la foi chrétienne et, à un moment donné, il avait eu le désir de servir Dieu en tant que prêtre. Son histoire de foi m’a fasciné.  

Trente ans plus tard, j’ai été invité à participer au deuxième rassemblement global du Forum chrétien mondial, en 2011 à Manado, en Indonésie. Je n’avais aucune idée de ce qui m’attendait. Bien qu’actif sur le plan œcuménique depuis plus de quinze ans déjà, cette rencontre de chrétiens du monde entier, représentant les différentes familles chrétiennes, a changé ma compréhension du Corps du Christ.

Il y avait par exemple cet Indien, assis à côté de moi pendant un voyage en bus. Il était sympathique et partageait avec moi sa conviction que tous ceux qui aiment le Seigneur peuvent se réjouir du fait que Dieu construit son royaume sur terre et qu’Il a besoin de nous tous afin d’y participer. Ce n’est que plus tard que j’ai appris qu’il était le secrétaire général de l’Alliance évangélique d’Asie du Sud.

Le soir, j’ai rencontré une pasteure anglicane. Elle m’a invité à boire un verre de bière au bar, près de la piscine de l’hôtel. Nous avons partagé ce que nous faisions et une amitié s’est développée, basée sur le fait que nous pouvions partager librement comment Dieu nous avait conduits dans la vie.

À la fin de la conférence, nous avons pris une photo de groupe et je me trouvais à côté d’un prêtre syrien orthodoxe. Comme il fallait attendre que les photos soient prises, nous avons eu le temps de rire et de parler de ce qui nous venait à l’esprit. J’ai senti une foi profonde dans la vie de cet homme. J’étais loin de me douter que je parlais au métropolite Mar Gregorios Yohanna Ibrahim, l’archevêque syrien orthodoxe d’Alep, un homme qui sera enlevé un an plus tard pendant la guerre en Syrie et probablement tué à cause de sa foi.

Ces trois exemples illustrent la dynamique de la vision du Forum chrétien mondial : se rencontrer au nom du Christ, adorer ensemble notre Dieu trinitaire, s’écouter et apprendre les uns des autres, établir la confiance et développer des amitiés, découvrir des moyens de témoignage et d’action communs.

En tant que président de la Fondation du Forum chrétien mondial, j’ai le privilège d’aider à rendre possibles les activités du Forum. Nous devons nous demander qui manque à la table de la fraternité chrétienne ? Comment pouvons-nous aider à rassembler les gens sur cette plateforme commune ? Comment pouvons-nous réunir les moyens nécessaires pour rendre ces rencontres possibles ? C’est une grande joie pour moi que nous puissions être ici. Soyons sensibles à l’œuvre de Dieu en nous écoutant les uns les autres, et en nous demandant ce que l’Esprit dit aux Églises !

Tiré de « En chemin d’unité. Actes du Forum chrétien romand ».

« En Chemin d’Unité » – Les Actes du Forum chrétien romand

A commander pour le prix de 15 Fr.- auprès des Éditions UNIxtus, www.unixtus.ch – Courriel : info@unixtus.ch