Salutations de frère Alois, prieur de la communauté de Taizé, lors du Forum chrétien vaudois, à Leysin, 11 octobre 2021

Je salue fraternellement les participants du Forum chrétien romand, auquel nous nous associons volontiers par la prière depuis Taizé. Merci au groupe d’organisation de m’avoir invité à vous envoyer ce bref message. Plusieurs d’entre vous étaient partie prenante du Forum chrétien francophone à Lyon en 2018, dont nous gardons de beaux souvenirs.

Avec un minimum de structure, par les échanges fraternels qu’il permet, le Forum nous rend profondément attentifs à chercher l’unité, jour après jour, entre nos communautés chrétiennes. En rencontrant des chrétiens de diverses origines confessionnelles, nous découvrons toujours plus que c’est le Christ lui-même qui nous rassemble, et que notre diversité trouve en lui seul son unité.

Oui, aimer le Christ a pour conséquence directe de nous faire aimer la communion fraternelle. En effet, nous avons besoin les uns des autres dans notre grande diversité. N’ayons pas peur de recevoir les uns des autres, de nous échanger les dons les plus beaux de nos traditions chrétiennes respectives.

Il y a quelques jours, ici à Taizé, le pasteur Larry Miller, mennonite, ancien secrétaire général du Forum chrétien mondial, m’a dit une parole à laquelle je voudrais faire écho. Je lui demandais comment faire avancer l’unité des chrétiens et il m’a répondu : « Il n’est pas bon de commencer par dire : “Voici qui nous sommes et pourquoi nous avons raison”. Il s’agit de commencer plutôt par reconnaître nos faiblesses, et de demander aux autres Églises de nous aider à recevoir ce qui nous manque – c’est l’œcuménisme réceptif, qui nous donne d’accueillir ce qui vient des autres. »

Je dois dire que c’est l’expérience que nous faisons à Taizé. Dans notre communauté, nous vivons sous un seul toit, tout en venant de diverses confessions. Depuis plus de soixante ans, nous accueillons des jeunes de différentes Églises ou qui sont simplement en recherche du sens de leur vie. Sur le chemin vers « le mystère de communion qu’est l’Église », les jeunes nous poussent à aller plus loin. Certes, la plupart des jeunes chrétiens que je rencontre ne manifestent pas de vif intérêt pour le mouvement œcuménique en tant que tel.

Par contre, je constate combien ils sont désireux d’être ensemble, quelles que soient leur origine nationale, leur langue ou leur appartenance confessionnelle. Ces jeunes que nous accueillons, qu’ils soient catholiques, orthodoxes ou protestants, ne comprendraient pas pourquoi ils devraient être séparés pour réfléchir, lire la Bible, travailler ou prier.

Et je ne cesse de m’étonner de leur aptitude à entrer dans la prière commune à Taizé. Trois fois par jour, lorsque les cloches sonnent, toutes les activités s’arrêtent et la prière nous rassemble. Ce sont ces trois prières quotidiennes communes – j’en suis convaincu – qui nous permettent de tenir ensemble, nous les frères bien sûr, mais eux aussi les jeunes avec toutes leurs diversités.

En priant ensemble, en nous tournant ensemble vers le Dieu vivant et en lui disant notre louange d’une même voix, nous devenons toujours plus des disciples du Christ, des femmes et des hommes ouverts à l’universalité.

Et cette ouverture nous stimule à aller vers les autres, à être attentifs aux plus faibles, à ceux qui sont plus pauvres que nous, et aussi aux chercheurs de Dieu appartenant à une autre religion ou à ceux qui sont sans aucune référence à Dieu. Réjouissons-nous et remercions Dieu de ce que, en beaucoup d’endroits, les chrétiens des diverses confessions vivent déjà cette ouverture ensemble.

Oui, notre temps a besoin de femmes et d’hommes courageux qui expriment par toute leur existence l’appel de l’Évangile à la réconciliation. Nous le devons au monde qui a tant besoin de porteurs de paix et d’unité. Bonne rencontre et que continue toujours notre quête d’unité !

Photo: Cath.ch

Tiré de « En chemin d’unité. Actes du Forum chrétien romand ».

« En Chemin d’Unité » – Les Actes du Forum chrétien romand

A commander pour le prix de 15 Fr.- auprès des Éditions UNIxtus, www.unixtus.ch – Courriel : info@unixtus.ch