Prédication d’Anne Schweitzer, membre du Forum chrétien francophone, lors de la célébration oecuménique du Forum chrétien romand. Aigle, 13 octobre 2021

Voilà le verset de Jean 15,16 qui est le thème de ce premier Forum chrétien romand. C’est un tout petit bout du grand discours si important de Jésus pendant ce dernier repas avec ses disciples. Un peu comme un testament.

Ce n’est pas vous qui m’avez choisi, mais c’est moi qui vous ai choisis, et je vous ai établis, afin que vous alliez, que vous portiez du fruit et que votre fruit demeure. Alors, ce que vous demanderez au Père en mon nom, il vous le donnera.

Avez-vous eu l’expérience quand vous étiez enfants, à l’école, de l’appréhension de ne pas être choisi quand les chefs de deux équipes au sport appelaient chacun à leur tour les membres qui seraient dans leur équipe ? Avez-vous ressenti cette crainte de ne pas être choisi ou bien de n’être pris qu’en dernier, car il n’y avait plus d’autre choix ?

Il n’en est pas ainsi avec le Christ. Il dit aux Douze qu’il les choisit sans dire d’abord toi puis toi, puis toi et on verra s’il y a encore de la place pour toi.

Il nous a choisis nous aussi chacun et chacune.

Mais peut monter en nous une autre inquiétude :

Et s’il savait ce qu’il y a en moi ? Et si je n’arrivais pas à tenir la route, que se passerait-il ?

Revenons aux disciples. Il leur parle en connaissance de cause, non seulement de ce qu’ils ont été, de ce qu’ils sont, mais aussi de ce qu’ils seront et feront. Peu de temps après, durant le même repas, il va leur dire qu’ils vont tous le laisser tomber, qu’ils vont tous être dispersés. Il annonce à Pierre qu’il va le renier.

Il sait ! Cela ne l’empêche pas d’affirmer clairement qu’il les choisit. Et c’est lui qui prendra l’initiative après sa résurrection, de les retrouver là où ils sont enfermés, sur une route en allant vers Emmaüs qui tourne le dos à Jérusalem, ou en leur préparant un petit-déjeuner sur une plage et en engageant le dialogue pour rétablir Pierre.

Oui, le Christ nous choisit en connaissance de cause de ce que nous sommes et de ce que nous serons, de nos beautés, de nos forces, de nos failles et de nos échecs. Encore et encore, Il prendra l’initiative de venir nous chercher et de nous rejoindre.

C’est beau de se savoir choisi par un Dieu qui nous connaît parfaitement. Il nous a choisis par amour et il nous choisit pour porter du fruit, pour partager son amour autour de nous. 

Acceptons-nous d’avoir été choisis, d’être choisis tels que nous sommes ? Cela demande humilité et aussi courage, mais quel privilège immense ! Cet accueil de son choix est aussi nécessaire pour avancer avec assurance dans la mission qu’il nous confie à chacun, quel que soit notre statut familial, notre situation de travail, notre service dans l’Église ou autre.

Mais alors, c’est une chose d’accueillir d’être choisi personnellement par le Christ. C’en est une autre d’accueillir les autres qu’il a aussi choisis…, ça peut être plus compliqué.

Cela n’est pas évident de ne pas être en contrôle, de ne pas organiser comme on voudrait, de ne pas être le responsable RH (des ressources humaines), de ne pas choisir ses collaborateurs.

Au moment où Jésus leur dit ces paroles au cours de ce dernier repas, les disciples ont déjà trois ans de vécu ensemble. Ils ont suivi Jésus ensemble. Pourtant, cela ne devait pas aller de soi au départ.

Lors du premier Forum Chrétien Francophone à Lyon il a trois ans, nous avions comme thème le verset de Marc 3,13 : « Il a choisi ceux qu’il a voulus, pour les avoir avec lui et pour les envoyer ». (Au passage, on peut dire que le choix de Jésus est d’abord pour que nous soyons avec Lui avant d’être envoyés et de faire des choses.)

Ceux qu’Il a voulus… Et pourtant, il est difficile d’imaginer un groupe avec des personnalités aussi différentes les unes des autres ! En parler moderne, on pourrait dire qu’il y a un « collabo » avec Matthieu à la solde des Romains. Il appelle aussi un « résistant » avec Simon le Zélote. Mais il y a aussi deux paires de frères avec Jacques et Jean et Pierre et André. Eux se connaissent par cœur et ils pourraient sans doute finir la phrase de l’autre. Il y a des « fils du tonnerre », ceux qui doutent… Il devait y avoir quelques paroles virulentes par moments, des incompréhensions, des frictions.

Mais il les a choisis et il nous a choisis aussi, frères et sœurs différents, pour être établis en lui, pour aller et pour porter du fruit. Un fruit qui ressemble sans doute au fruit de l’Esprit de Galates 5,22 avec ses neuf saveurs, dont l’amour en premier… Et c’est d’ailleurs ce qu’il commande ensuite. Au verset 17, Jésus dit : « ce que je vous commande, c’est de vous aimer les uns les autres ».

Il y a un lien entre le porter du fruit et les paroles s’aimer les uns les autres. Jésus dit aussi que c’est à l’amour que nous aurons les uns pour les autres que le monde autour de nous reconnaîtra que nous sommes ses disciples. Alors ce n’est pas accessoire ni optionnel !

L’abbé Paul Couturier initiateur de la semaine pour l’unité des chrétiens disait : « pour s’unir, il faut s’aimer, pour s’aimer il faut se reconnaître, pour se reconnaître il faut aller à la rencontre l’un de l’autre ».

C’est le but du Forum, de créer un espace de rencontre où chacun peut partager son expérience de rencontre, de cheminement avec Jésus-Christ avec sa propre sensibilité spirituelle et théologique. Cela permet de nous découvrir, d’être surpris parfois en nous rendant compte que cette personne dans cette Église si éloignée de la mienne, si étrange pour moi, a aussi vécu cette rencontre et ce chemin persévérant avec le Christ.

Je sais que vous vivez aussi des rencontres de ce type à Aigle avec la démarche Aigl’is en marche…

Oui, de telles rencontres sont nécessaires.

Et cela n’est possible qu’en laissant l’Esprit que Jésus nous a laissé pour demeurer en nous, nous animer, nous vivifier, faire mûrir en nous son fruit.

Parlant de l’Esprit Saint j’aimerais lire le verset qui débute le récit de la Pentecôte.

« Tous ensemble dans un même lieu »

Actes 2,1 Quand vint le jour de la Pentecôte, ils étaient tous ensemble dans un même lieu.

C’est frappant ce « tous » « ensemble » « dans un même lieu ».

Mais pourquoi les trois ?

Nous pouvons en vivre deux sur les trois :

  • Nous pouvons être tous dans un même lieu, mais désunis, divisés, pas ensemble.
  • Nous pouvons être ensemble dans un même lieu, mais pas tous. Il peut manquer certains de nos frères à la table du partage.
  • Nous pouvons être tous et ensemble, mais pas dans un même lieu (même si c’est déjà quelque chose).

Si cela n’est pas toujours possible, il est important de créer de temps en temps des possibilités de cet être tous ensemble dans un même lieu. C’est avec la conjonction des trois, dans l’attente priante et obéissante à Jésus que ce mystérieux nouveau Consolateur/Paraclet, le Saint-Esprit vient le jour de la Pentecôte d’une manière forte et inattendue et se donne sur CHACUN et sur TOUS. Ce même feu qui se divise en flammes sur chacun est celui qui les unit. C’est cet Esprit répandu sur ceux qui étaient cachés dans une pièce fermée qui leur fait dire à haute voix dans des langues nouvelles les merveilles de Dieu. C’est cet Esprit qui rend Pierre, qui quelques semaines auparavant avait renié le Christ avec virulence, capable d’une prédication incroyable. 

Les cent-vingt (un groupe plus grand que les douze avec des hommes des femmes…) parlaient dans d’autres langues ENSEMBLE et chacun des étrangers présents à Jérusalem les entendait parler SA propre langue.

Face à la détresse du monde, face au manque de repère cruel dans nos sociétés, nous avons besoin d’être aussi ensemble frères et sœurs de confessions différentes, chacun parlant peut-être sa propre langue liturgique, spirituelle, mais qui pourra interpeller de manière particulière tel ou tel de nos contemporains…

N’ayons pas peur d’accueillir le choix du Christ pour nous-mêmes ! Et ne craignons pas d’oser avancer dans la connaissance et le respect et l’amour des autres qu’il a choisis ! C’est un chemin beau même s’il est difficile. 

Avec nos différences, mais habités du même Esprit, nous sommes choisis, établis, pour aller et porter du fruit qui demeure… Et là nous pourrons demander ce que nous voudrons au Père…

Ça en vaut la peine pour nous et pour le monde !

Photo: Journal Réforme

.

Tiré de « En chemin d’unité. Actes du Forum chrétien romand ».

« En Chemin d’Unité » – Les Actes du Forum chrétien romand

A commander pour le prix de 15 Fr.- auprès des Éditions UNIxtus, www.unixtus.ch – Courriel : info@unixtus.ch