Le « gâteau » d’anniversaire des 25 ans du Forum chrétien mondial

La célébration des 25 ans du Forum chrétien mondial (FCM) a été l’occasion de rendre grâce, à travers son action, pour l’élargissement de l’unité visible entre les « vieilles Églises » et les « jeunes Églises » animées par une spiritualité évangélique et pentecôtiste.

Cette célébration a eu lieu dans une grande Église pentecôtiste d’Accra. Lors du culte, son pasteur principal a insisté sur le fait que l’amour réciproque auquel Jésus nous appelle (Jean 13) est plus important que toutes les manifestations de l’Esprit-Saintt, sans quoi on ne peut pas accomplir le grand mandat d’évangélisation.

Il ajoute que tous les dons de l’Esprit Saint sont donnés pour le bénéfice du corps du Christ, afin qu’il soit uni dans l’amour, et conclut par une fervente prière demandant à Dieu de bénir chaque Église, pays et participant. Qu’il verse son Esprit sur nous tous et que le Forum soit un outil pour faire connaître l’amour de Dieu à tous !

Un nouvel esprit de respect et de confiance

Le pasteur allemand Konrad Raiser, ancien secrétaire général du Conseil œcuménique des Églises, a été un des initiateurs du Forum chrétien mondial. Il rappelle que le FCM a été fondé pour servir « l’unique mouvement œcuménique » en y invitant les évangéliques et les pentecôtistes. Il est né en 2002 du constat qu’à l’époque le Conseil œcuménique des Églises ne représentait qu’un quart de l’ensemble de la chrétienté mondiale.

Il pense qu’il était également important de prendre très tôt la décision claire de veiller à ce que la moitié des participants aux réunions du Forum proviennent de communautés évangéliques et pentecôtistes charismatiques. « Durant ces 25 années, conclut-il, le Forum a été en mesure de générer un nouvel esprit de respect et de confiance entre tous ceux qui invoquent le nom de Jésus-Christ et de renforcer ainsi leur témoignage commun dans le monde contemporain ».

Un don de l’Esprit saint

Pour le Patriarche Bartholomée, le FCM est « un don de l’Esprit dans le pèlerinage de foi vers l’unité ». Il rappelle que le patriarcat œcuménique s’est engagé sans cesse dans le mouvement œcuménique depuis l’encyclique de 1920 qui a posé les bases du Conseil œcuménique des Églises. Pour lui, le Forum « reflète l’essence même de notre foi chrétienne, à savoir que « nous avons tous été baptisés dans un seul Esprit pour former un seul corps » (1 Cor 12,13) et qu’il y a « un seul Seigneur, une seule foi et un seul baptême » (Eph. 4,5), dans le Christ Jésus, et que nous sommes appelés à nous aimer et à nous soutenir mutuellement dans notre pèlerinage commun de justice, de paix et de réconciliation avec le monde ».

Une magnifique mosaïque du christianisme

Le pape François voit dans le Forum « une magnifique mosaïque du christianisme contemporain » uni par une « identité commune comme disciples de Jésus-Christ ». Il offre un espace pour faire grandir notre amour réciproque en vue de l’unité visible de tous les chrétiens. Pour lui le Forum a contribué de manière significative à la promotion du lien entre l’unité de la mission chrétienne en donnant un « espace dans lequel les membres des diverses expressions historiques de la foi chrétienne croissent dans le respect mutuel et la fraternité en se rencontrant dans le Christ ».

Une plateforme pour nous stimuler à l’amour réciproque

« Je suis avant tout un croyant, Jésus est vivant », s’écrie au début de son allocution Stephen Asamoah-Boateng, ministre des Affaires religieuses du Ghana. « Quand vous êtes en Christ, vous vivez la vie en Christ à votre manière, mais vous êtes reliés aux croyants de toutes tribus et nations. » Il reconnaît la contribution du FCM à offrir une plateforme où les chrétiens peuvent se stimuler à l’amour réciproque.

Le pasteur américain Wesley Granberg-Michaelson lui répond en disant que 40% des chrétiens sont aujourd’hui en Afrique, alors qu’ils n’étaient que 2% en 1910. C’est une des transformations les plus remarquables du christianisme. « Hier, nous avons fait un pèlerinage à Cape Coast pour nous repentir des injustices commises contre l’Afrique par l’Europe », lui dit-il aussi en le remerciant pour l’hospitalité reçue de la part des habitants du Ghana et du gouvernement.

Les évangéliques et les pentecôtistes, des héritiers

Thomas Schirrmacher, le secrétaire général sortant de l’Alliance évangélique mondiale, est convaincu qu’avec le Forum chrétien mondial, on est au cœur de l’Église de Jésus-Christ, unie par une foi commune trinitaire, en la résurrection de Jésus et à son retour proche. Le credo de Nicée nous est aussi commun, mais surtout les Saintes Écritures qui ont une autorité ultime. Sur cette base, l’Alliance évangélique, peut se retrouver dans une mission commune avec les autres Églises.

« Les évangéliques sont vos petits-enfants et les pentecôtistes vos arrières-petits-enfants. Aujourd’hui, ils sont des adolescents qui parfois se bagarrent avec les parents et les grands-parents… Mais à travers le Forum, j’ai découvert des frères et sœurs dans les vieilles Églises et ai été édifié par leur témoignage. Ensemble, nous devons témoigner au monde du salut en Jésus-Christ, sinon nous ne serions que des ONG. Et, nous ne pourrons le faire qu’ensemble », conclut-il.

Martin Hoegger