Photo:  Simona Lempen

« Après ce forum, nous nous rencontrerons différemment. Nous serons heureux de nous revoir – et nous nous soutiendrons les uns les autres ». Telle est la conclusion d’un participant à la fin du 1er Forum chrétien en Suisse alémanique. Quelque 110 participants venus de toute la Suisse alémanique se sont renforcés mutuellement dans leur foi pour contribuer à la paix. La présence et les salutations de hauts représentants des familles d’Églises participantes ont témoigné du large soutien apporté à ce forum. Ainsi, les organisateurs, sous l’égide de la Communauté de travail des Eglises chrétiennes en Suisse, peuvent se réjouir de constater que « l’objectif est atteint ! »

Le premier Forum chrétien de Suisse alémanique s’est tenu du 27 au 30 octobre 2024 sur le Campus Chrischona de Bettingen (BS). Plus de 100 représentants d’un total d’environ 25 Eglises nationales et libres, traditionnelles et plus récentes, ainsi que de communautés chrétiennes d’origines et d’influences diverses ont participé à la rencontre.

L’échange des histoires de foi personnelles était au centre de la rencontre, première étape d’un chemin d’ouverture les uns aux autres et d’une nouvelle cohabitation. Pour beaucoup, c’était très inhabituel et positivement rafraîchissant de pouvoir parler de Jésus-Christ et de leur foi personnelle avec d’autres personnes de manière aussi informelle. « J’ai fait l’expérience que nous sommes riches lorsque nous sommes ensemble », a déclaré une voix qui reflète les impressions de tous les participants.

« Dieu se présente à moi dans chaque histoire comme une personne connue ».

Une participante

Lors de visites dans des institutions socio-diaconales de différentes Eglises et communautés chrétiennes à Bâle, les participants ont reçu des suggestions concrètes pour leur propre engagement. La prière publique de Taizé dans la cathédrale de Bâle pleine à craquer le mardi soir a été l’occasion d’intérioriser la devise du forum « Ayez du sel en vous et gardez la paix entre vous ».

Tous ont reçu un sachet de sel lors de la messe, avec la mission d’emporter le message de Jésus et d’en donner du goût et de la saveur à leur quotidien. Le dernier jour, à l’heure d’un premier bilan, les participants ont été invités à ramener chez eux un petit sachet de sel vide, à le remplir de sel et à l’offrir à une personne choisie. L’idée de base du Forum chrétien doit ainsi se propager, mais aussi et surtout la préoccupation fondamentale adressée à tous les chrétiens : être le sel de la terre, contribuer à la paix. « Nous avons besoin de la force du défi de l’espérance, afin de pouvoir faire face aux détresses à petite échelle », a déclaré une pasteure participante.

Le message final

Dans le message final de ce premier Forum chrétien pour la Suisse alémanique, les participants soulignent que la diversité n’entrave pas la communauté chrétienne, mais l’enrichit. « Avec l’aide de Dieu, ils veulent œuvrer pour la paix et la réconciliation entre les Eglises et les communautés chrétiennes. Ce qui est possible dans les Eglises peut aussi avoir un impact dans une humanité déchirée par les divisions, les crises et les conflits ».

Message final (pdf)

Forum chrétien en Suisse alémanique (Lien)

Et encore quelque chose pour les oreilles …

Pour surprendre et égayer le bilan des échanges dans les onze « groupes interconfessionnels », la modératrice a généré les paroles et la mélodie d’une chanson à partir d’éléments clés des discussions avec l’intelligence artificielle (IA), orientation musicale choisie : pop !

La chanson n’a pas la prétention d’être un résumé exhaustif du forum, ni de renouveler la musique sacrée ou la musique pop. Ecoutez-la ici : Salt & Light

Source : CTECH

Article sur la soirée d’ouverture : « Ayez du sel en vous-mêmes, et soyez en paix les uns avec les autres ». Le Forum chrétien de Suisse allemande.