Le don d’être chrétiens ensemble

Voici un texte d’un dialogue entre catholiques et évangéliques aux États-Unis, qui prépare le thème « l’autre est un don » qui sera approfondi lors de la rencontre du Forum chrétien romand, le 5 octobre 2024

« On ne naît pas chrétien, on le devient » Tertullien (mort en 220), Apologie 18

« Ainsi, quiconque est en Christ est une nouvelle création : les choses anciennes sont passées ; voici, des choses nouvelles sont arrivées » (2 Cor. 5,17). Ensemble, évangéliques et catholiques remercient humblement Dieu pour le don d’être devenus chrétiens à travers la Croix salvatrice de Jésus, sa résurrection et l’envoi de l’Esprit. Tout comme le peuple d’Israël a été « appelé » parmi les nations pour devenir un peuple élu, de même nous reconnaissons que les chrétiens sont « une race élue, un sacerdoce royal, une nation sainte, son propre peuple », que Dieu a créé, appelé « des ténèbres à sa merveilleuse lumière » (1 Pi. 2,9).

Dans la ville d’Antioche, les disciples de Jésus « furent, en premier, appelés chrétiens » (Actes 11, 26), et Dieu n’a cessé d’appeler des personnes à lui pour qu’elles portent le nom du Christ. Nous, catholiques et évangéliques, nous reconnaissons comme frères et sœurs dans le Christ, ayant reçu le même baptême et le même appel, appartenant à une seule et même famille chrétienne et partageant la même foi, la même espérance et le même amour (1 Thess1,3)

En tant que membres de la même maison de Dieu (1 Tim. 3,15), nous reconnaissons que bon nombre des différences doctrinales, disciplinaires et liturgiques entre évangéliques et catholiques – certaines substantielles – présupposent un engagement partagé, même s’il est contesté, envers le Christ. Ces désaccords – certains apparemment insolubles – démontrent néanmoins que nous affirmons chez l’autre une vocation commune du Christ et une foi en Lui comme Seigneur. Ainsi, nous acceptons le don d’accompagner nos frères et sœurs alors que nous cherchons tous à harmoniser nos vies et nos pensées avec le Christ, reconnaissant Jésus comme Seigneur et Sauveur (Phil. 2,5). 

Pour décrire ce que signifie être chrétien, les catholiques mettent souvent l’accent sur la vie sacramentelle de l’Église, et les évangéliques mettent souvent l’accent sur la foi personnelle au Christ. Pourtant, nous savons qu’il existe des degrés de conformité au Christ non seulement chez d’autres chrétiens avec lesquels nous ne sommes pas d’accord, mais également au sein de nos propres vies et communautés. Ainsi, être chrétien, c’est être un pèlerin, c’est aller vers la pleine conformité à Celui dont nous portons le nom. C’est aussi être appelé de notre ancien mode de vie à une vie dans l’Esprit, qui ne se réalisera pleinement que dans la nouvelle Jérusalem (Apocalypse 21 : 1-2 ) : « Bien-aimés, nous sommes maintenant les enfants de Dieu ; ce que nous serons n’a pas encore été révélé. Nous savons que lorsque cela sera révélé, nous serons comme lui, car nous le verrons tel qu’il est. » (1 Jn 3,2).

Au cœur de l’être chrétien se trouve la présence vivante et la puissance du Christ à l’œuvre en nous. C’est un don déjà reçu par la grâce par la foi, « Christ en vous, espérance de gloire », et qui arrive à maturité, « à la mesure de la stature de Dieu », la plénitude du Christ », au sein de la communauté chrétienne (Col 1,27-29 ; Eph. 4,13). Dans Actes 11, les premiers chrétiens se distinguent par la vie, la grâce, la puissance et la Parole ointe du Christ à l’œuvre en eux (Actes 11.19-26. Même avec la menace réelle de mort et le sang encore frais du martyre d’Étienne, ils maintiennent résolument leur témoignage (Actes 11,19,23).

Quelques décennies après que les disciples furent appelés pour la première fois chrétiens à Antioche, l’évêque de cette même ville, Ignace d’Antioche, fait allusion à la véritable signification de ce nom alors qu’il chemine vers le martyre et espère qu’il « ne sera pas simplement appelé chrétien, mais qu’il le sera véritablement » (lettre à l’Église de Rome ; cf. 1 Pt. 4, 16). Percevant ces marques du Christ les uns chez les autres, nous, catholiques et évangéliques, reconnaissons le même profond témoignage de Jésus chez nos frères chrétiens, dont certains ont même versé leur sang. Par conséquent, en progressant vers la pleine maturité en Christ et en dépendant de « sa puissance agissant en nous », nous prenons plaisir à nous appeler les uns les autres « chrétiens » (Col 1,28-29).

En tant que frères et sœurs dans le Christ, nous reconnaissons que nous sommes appelés par le même Seigneur à « nous supporter les uns les autres dans l’amour » car, malgré nos divisions, il n’y a qu’«un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême, un seul Dieu et Père de nous tous » (Éph. 4,2 ; 5-6). Nous nous repentons de toutes les absences d’amour familial entre évangéliques et catholiques, parmi lesquelles l’affirmation théologiquement douteuse selon laquelle les évangéliques ou les catholiques ne sont pas chrétiens. Contre cette œuvre de division, nous prions ensemble pour une unité plus complète entre catholiques et évangéliques, qui partagent déjà un appel et une mission commune, qui comprend une union à la fois avec le Christ et avec tous ses disciples (Jean 17,21), et un témoignage dans le monde par l’amour mutuel les uns pour les autres (Jean 13,

Source : https://thegiftofbeingchristiantogether.org/

2 Comments

  1. Jean Urfer

    Concernant le texte d’un dialogue entre catholiques et évangéliques aux États-Unis, qui prépare le thème « l’autre est un don » :
    à chaud, ce texte me laisse perplexe et décontextualisé de notre réalité œcuménique locale. De plus, ce document aborde un sujet trop spécifique, sans aucune référence aux autres traditions protestantes (mainline)historiques d’Amérique du Nord.
    En quoi ce document peut-il apporter une réflexion pertinente à nos communautés romandes ?

  2. Catherine Wüthrich

    Je lu ce texte avec grand intérêt.
    J’ai été surprise par l’ouverture de cœur des uns envers les autres. Là où il y a une grande division entre le monde évangélique et l’Eglise Catholique, ce texte qui parle d’unité dans la diversité et dans un lien d’amour est une porte d’espérance pour la guérison du Corps de Christ.
    Ce texte n’efface pas les discordances, mais laisse l’amour être le plus fort.
    Et cela m’a profondément touchée car nous voyons ici une vraie humilité exercée les uns envers les autres, et ce, pour l’amour de Dieu et Sa Parole.

    Ces temps je suis dans la repentance pour nos attitudes (l’EGLISE) de jugements et de rejet des uns des autres. O combien Dieu en souffre !
    Alors merci à chacun qui œuvre pour l’unité du Corps de Christ.

    Nous avons à intégrer dans notre vision nos frères et sœurs juifs qui ont accepté Yeshua comme leur Messie. Le travail est immense, mais le Seigneur est avec nous.

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