La pasteure Claudia Haslebacher, membre du Conseil de l’Église évangélique réformée de Suisse (EERS), livre ses réflexions lors de la rencontre de Leysin.

Merci beaucoup de me permettre, en tant que germanophone, d’être parmi vous ce soir, de profiter du repas, de passer du temps avec vous. Ce que l’apôtre a écrit à l’Église d’Éphèse s’applique à nous tous :

« C’est pourquoi […] vous faites partie du peuple de Dieu, vous êtes de la famille de Dieu.

[…] La pierre principale, c’est le Christ Jésus lui-même.

C’est en union avec le Christ que toutes les pierres de la maison tiennent ensemble. Et cette maison s’agrandit pour former un temple saint dans le Seigneur.

C’est en union avec le Christ que vous aussi, vous faites partie de la maison qui est construite. Et vous formez avec tous les autres un lieu où Dieu habite par son Esprit. »

Tant de choses semblent souvent nous séparer les uns des autres : différentes idées de l’Église, différentes structures, différentes convictions politiques ou théologiques, différentes manières d’exprimer notre foi. Nous oublions souvent que nous appartenons à une seule maison, à une seule famille. Que le Christ maintient l’ensemble et que nous en faisons partie par son Esprit.

Je suis donc très heureuse qu’après de longues incertitudes un Forum chrétien romand puisse avoir lieu en Suisse pour la première fois. Cette plateforme de partage des expériences personnelles de foi invite à « recevoir un souffle intérieur commun » et à « témoigner ensuite ensemble ».

Aujourd’hui et jusqu’à mercredi, vous aurez du temps pour cela : partager des expériences de foi les uns avec les autres et se laisser toucher par Dieu. Je suis très heureuse que cela soit possible. En plus des rencontres institutionnelles bien connues qui existent depuis un certain temps, il s’agit d’une bonne occasion d’expérimenter, qu’au-delà des différences de nos traditions qui nous divisent, nous sommes unis par quelque chose de bien plus grand : à savoir, la foi dans le Dieu trinitaire et en Jésus-Christ, vrai Dieu et vrai homme. Rechercher le plus grand terrain d’entente, le célébrer, partager notre foi les uns avec les autres, c’est le souhait du Forum Chrétien romand. Ici, il ne s’agit pas de structures, mais de rester connectés ensemble au cep de la vie.

Alors c’est une joie pour moi de vous apporter les chaleureuses salutations de l’EERS, de sa présidente Rita Famos et de son Conseil pour lequel je suis ici. Je souhaite à tous la riche bénédiction de Dieu pendant ces jours passés ensemble.

Photo: EERS

Tiré de « En chemin d’unité. Actes du Forum chrétien romand ».

« En Chemin d’Unité » – Les Actes du Forum chrétien romand

A commander pour le prix de 15 Fr.- auprès des Éditions UNIxtus, www.unixtus.ch – Courriel : info@unixtus.ch